Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/11/2015

La fiesta... sans les dégâts !

Par Jogging-International :

fete_large.gifPas question de bouder les (nombreux) repas de fêtes programmés. Mais pour ne pas ruiner votre foulée de coureur, mieux vaut établir un plan d’action !

L’acte alimentaire répond à un triple objectif : biologique, évidemment, mais aussi émotionnel et social. Normal que pendant les fêtes, les dimensions psycho-plaisir et socio-convivialité prennent le dessus. Et il ne faut surtout pas les museler... juste les maîtriser.

Lire l'article ICI

22/11/2015

Récupération et protéines

Débutants: Principes de base de l'alimentation

A voir aussi :

16/11/2015

Rétablissez votre équilibre acido-basique

Par Axel Heulin de Runners:

Equilibre acido-basique.jpgLa pratique de running favorise la production de composés acides dans l’organisme. Combinée avec une alimentation acidifiante, elle peut favoriser la survenue de tendinites, courbatures, contractures et l’ostéoporose. Runners.fr vous aide à rétablir votre équilibre acido-basique.

Lire l'article ICI

20/09/2015

En piste pour un petit dej’ de champion !

Par Jogging-International :

petit-dej_large.gifChez les runners, c’est LE repas à ne pas louper pour bien courir. Qu’on le prenne avant sa séance de course à pied ou après ou qu’il s’inscrive dans le cadre d’une épreuve longue, on passe à table !

Lire l'article ICI

26/06/2015

10 conseils pour perdre du gras sans perdre de muscle

Par jean-Jacques Menuet : (http://www.medecinedusportconseils.com/)

Perdre du gras, quels conseils en nutrition pour perdre de la graisse en prenant du muscle, comment s’affûter, comment maigrir avec l’entrainement sportif, le sport fait-il maigrir, comment sécher, quelles sont les techniques de sèche en musculation, quelles sont les méthodes pour vraiment maigrir, comment maigrir sans perdre du muscle, perdre du poids sans perdre de puissance, atteindre son poids de forme, perdre du poids sans prendre de risques pour sa santé, perdre du poids pour mieux passer les bosses, perdre du poids pour améliorer le rapport poids-puissance, perdre du poids avant un objectif, voilà l’objectif de nombreux sportifs ; beaucoup de questions, beaucoup de confusion, beaucoup de croyances … et trop souvent de mauvaises solutions apportées, avec un retentissement sur la santé physique mais aussi parfois la santé psychologique: « on ne joue pas avec son alimentation », attention danger …

Lire l'article ICI

22/06/2015

Une meilleure nutrition pour une meilleure récupération!

Par Yann Le Meur sur Runners.fr :

Comment se nourrir après un effort important pour accélérer le processus de récupération ? De la réponse appropriée à cette question dépend la capacité à enchaîner plus aisément les séances d’entraînement de qualité…

Nutrition-recup Runners.fr.jpgLire la suite ICI

08/06/2015

S’entraîner avec de faibles réserves en sucre

Runners.fr :

ManNatureBio.jpg

 Désormais massivement pratiqué par les athlètes africains, le « low glycogen training » consiste à s’entraîner avec de faibles réserves en sucres pour mobiliser de manière plus active la filière lipidique. Explications…

Des avantages multiples

Il est généralement conseillé de veiller à bien se recharger en énergie avant d’attaquer une séance d’entraînement. Lorsque les réserves sont basses en raison d’apports énergétiques (via l’alimentation) insuffisants, le niveau de performance peut en effet rapidement être affecté et il devient vite difficile de maintenir une bonne charge d’entraînement. De plus, les risques d’attraper un rhume ou une infection sont accrus lorsque l’on s’entraîne dur sans compenser de manière adéquate les dépenses en énergie par une alimentation adaptée.

Lire la suite ICI

15/05/2015

6 bonnes raisons de boire à l'effort

Par Denis Riché :

Portrait-Denis-Riche-4.jpgLe rôle de l’alimentation, y compris en cours d’activité, est souvent envisagé sous un angle essentiellement énergétique. Les allégations et les noms donnés à une grande majorité des produits de l’effort font d’ailleurs écho à cette logique : « booster », « coups de fouet », voire l’expression même reconnue sur le plan de la législation : « boisson énergétique ». Le débat quant à l’intérêt de leur utilisation systématique à l’effort repose donc sur des arguments situés dans ce registre. La nutrition du XXIème siècle devrait se placer bien au-delà. Il existe au moins six bonnes raisons (souvent inconnues) de consommer une boisson de l’effort lors de chaque sortie.

Lire la suite ICI

02/12/2012

Mort de rire !

rire.jpgVoici en page suivante le récit d'un coureur qui a été victime de sa gourmandise.

 (lu sur Wanarun)

Lire la suite

22/09/2012

Cure de raisin : prenez un coup de jeune !

Raisin 2.jpgIl est encore temps de commencer votre cure de raisin. Si vous n'avez pas encore expérimenté une telle cure je vous conseille vraiment d'essayer. Votre organisme en ressortira détoxifié et ragaillardi.

Perso j'attaque mon 5ème jour ....  

Si vous avez déjà expérimenté la cure de raisin, donnez-nous votre avis sur les résultats que vous avez obtenus.

Tout savoir sur la cure de raisin ici

Note publiée par Jacques

06/07/2012

Quels fruits et légumes bio ?

Par VO2 Runinlive :

Légumes bio.jpgCertains fruits et légumes devraient être consommés d’origine exclusivement biologique. Une liste d’aliments à éviter vient d’être communiquée aux Etats-Unis. Pourquoi ne pas s’en inspirer aussi en France ?

“La douzaine sale”. C’est l’appellation utilisée pour désigner la liste que l’EWG (Groupe de travail environnemental) vient de dresser aux Etats-Unis, afin de mieux informer sur les fruits et légumes à éviter sous leur forme non-biologique, car trop riches en résidus de pesticides néfastes.

Consulter la liste sur VO2 Runinlive

Note publiée par Jacques

27/06/2012

Faites votre gâteau-sport vous-même !!

Par Pascal

A l'occasion du trail du Verdon, Christine nous avait concocté pour le petit déjeûner, un gâteau sport inspiré d'une recette trouvée sur Internet. 

Consommé à 6h30, je n'ai pris ma première barre énergétique qu'à 11h... Je vous recommande donc cette recette aussi délicieuse que digeste.

RECETTE GATEAU SPORT A L ORANGE façon Christine

 

180g farine completegateau-sport-a-l'orange.jpg

  70g maizena

  50g flocons d'avoine

300ml jus d'orange

    1 jaune + 2 blancs d'oeuf

  30g miel liquide

  20g poudre d'amande

    1 paquet levure chimique

 

Mettre les flocons d'avoine dans un saladier; y verser le jus d'orange et attendre quelques minutes que les flocons s'imbibent.

Verser successivement tout en remuant , la poudre d'amande, le miel, les farines, le jaune d'oeuf, la levure. Bien mélanger.

Battre les 2 blancs en neige et les incorporer délicatement en soulevant à la préparation.

Verser dans un moule à cake moyen beurré.

Faire cuire environ 40mn à 160/180°.

 

Bon Appétit !!!!!!

12/03/2012

Diététique : les 10 aliments indispensables !

Par Kalenji

10-aliments.jpgCourir entraîne à une meilleure hygiène de vie, c’est bien connu ! L’alimentation est un facteur important pour réussir ses courses running en loisirs ou en compétition. Les coureurs passionnés apprennent très vite à écouter leur corps en lui apportant les nutriments nécessaires afin de fonctionner à 100 % de ses capacités.


Découvrez les dix aliments principaux à privilégier lors de votre programme running

Lire l'article ICI

15/02/2012

Mangez de la viande et du fer !

Par www.sportsanté :

manger de la viande.jpgLa course à pied se révèle très agressive pour la structure musculaire. A chaque foulée, les muscles ont pour mission d’amortir la réception.
Les articulations se fléchissent légèrement et emmènent avec elle les tendons et les membranes entourant les muscles. Pour éviter que les membres inférieurs ne se plient brutalement, les fibres musculaires tirent en contresens sur les enveloppes musculaires. A la jonction, les contraintes sont telles qu’il se produit inévitablement des microlésions détruisant du tissu musculaire. Vous comprenez pourquoi, le coureur de fond doit s’efforcer de choisir des aliments favorisant la reconstruction du muscle.

Lire la suite ICI

Note publiée par Jacques :  
Manger de la viande oui mais pas trop quand même !

23/12/2011

Alimentation du sportif : attention aux carences

Par Jogging International :

Plus que tout autre sujet le coureur régulier doit veiller à son alimentation, pour éviter la survenue de carences, notamment en métaux.

Boudin.jpgDans une alimentation variée l’organisme trouve la totalité des éléments dont il a besoin, il n’est donc pas nécessaire de supplémenter la ration du coureur occasionnel (les apports alimentaires quotidiens en éléments minéraux permettent de compenser les pertes inévitables et une alimentation équilibrée et variée permet de garantir ces apports). Ce n'est pas toujours le cas chez les coureurs réguliers, lesquels, par la charge d’entraînement (avec sudation importante et augmentation des échanges gazeux), mais aussi par les régimes hypocaloriques ou dissociés qu’ils s’imposent, vont pouvoir développer des carences notamment en anti-oxydants et minéraux. Nous allons donc dénombrer les différents oligo-éléments que l’on retrouve dans nos aliments et leurs utilités respectives.

Lire la suite ici

Et si maintenant vous voulez vous lâcher un peu pendant les fêtes, cliquez ici

Note publiée par Jacques

29/09/2011

Alimentation pendant un marathon

Cette vidéo est une pub pour Overstims mais elle a le mérite d'être claire !

Marathon : Comment éviter le mur from OVERSTIM.s on Vimeo.

Publié par Jacques

02/09/2011

Une blonde svp !

buveur_large.jpgDe la part de Xavier !

Dans notre pays où le vin est roi, la bière a t-elle des avantages à faire valoir ? Le sportif a-t-il un intérêt à en consommer ? Brune ou blonde, quels bénéfices ?

Par Damien Galtier, diététicien.

La bière est une des boissons alcoolisées les plus consommées dans le monde et distribuée sous… 40 000 marques. Elle trouverait son origine en Mésopotamie ou en Égypte où l’on buvait un « vin » à grain à base de céréales fermentées dont on trouve également trace chez les Grecs, les Romains et les Vikings, sans oublier la célèbre cervoise, rude et alcoolisée qui désaltérait nos ancêtres les Gaulois.

Lire la suite sur Jogging International

01/05/2011

Alimentation avant course: Tiens donc ?

L'hypoglycémie réactionnelle, ça vous parle ?

Alors lisez cet article de Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, et parlons-en ... 

01/04/2011

Marathon et alimentation

gateau-sport.jpgNicolas Aubineau, diététicien du sport chez Nutratlétic déconseille la maltodextrine dans les 3 jours précédant la course ainsi que le gateau sport le matin de la course !
Il va donc ainsi à l'encontre de nombreux spécialistes de la nutrition sportive, d'autant que de nombreux coureurs ont recours à ces 2 produits. Certes il n'est pas indépendant car il conseille les produits Nutratlétic mais il expose ses arguments et c'est intéressant !
Mais c'est perturbant pour les coureurs qui avaient leurs habitudes: qui croire ? 

Lire le dossier ici

23/03/2011

Bien manger pour courir plus vite et vieillir moins vite !

Voilà des vidéos qui vont rappeler quelquechose à ceux qui ont participé à une certaine réunion récemment ...

 

15/03/2011

Notre poison quotidien

pesticide 4.jpgMardi 15 mars à 20h40 sur arte :

Documentaire sur les pesticides, les additifs et plastiques alimentaires.
Par Marie-Monique Robin

02/01/2011

Boire de l'eau gazeuse ?

D'après Runners-world :

Faut-il faut boire de l’eau gazeuse pour rester hydraté ?

Saint Yorre.gifLes boissons gazéifiées ou pétillantes n’ont pas d’effet négatif sur l’hydratation. En fait, certains programmes nutritionnels reconnaissent même que les boissons gazeuses contribuent à une bonne hydratation. Mais qu’on se le dise, tout le monde n’aime pas le goût des boissons gazeuses et les petites bulles coupent très vite l’envie de boire. Conséquence : vous buvez moins et vous mettez plus de temps à vous hydrater.  L’Institut Gatorade Sports Science a mené une étude à ce sujet auprès d’athlètes. Après une séance d’entraînement de 30 minutes, les sportifs ont été autorisés à boire autant de boissons gazeuses qu’ils le souhaitaient. Les sujets ont très vite atteint leur seuil de satiété. On a alors observé que les athlètes avaient consommé moins de boissons gazeuses que de boissons sans bulles. Alors un conseil :  après une course ou lorsqu’il fait chaud et que vous avez beaucoup transpiré, il est fortement recommandé de choisir une boisson non pétillante.

Lire l'article ici

Remarque de Jacques : Beaucoup de spécialistes recommandent au contraire de boire de l'eau gazeuse très minéralisée (du genre Saint-Yorre) après une course ou une séance très intense !!!
Ceci afin de compenser les pertes très importantes de minéraux dues à la transpiration.
Alors ???  


L'avis de Doctissimo         Le site Saint-Yorre

La pomme de terre

D'après Runners-world :

pomme de terre 3.jpg La pomme de terre, le retour

Nutritive et délicieuse, la pomme de terre est à consommer sans modération avant ou après une course.

Tagliatelles, pennes ou spaghettis ? Voilà à peu de choses près le choix culinaire du coureur à pied en périodes d’entraînement ou à l’approche d’une compétition majeure. Bien sûr, les pâtes sont un aliment de choix pour le sportif, puisque ce sont des sucres lents faciles à préparer, avec en sus des saveurs qui sentent bon l’Italie. Seulement ceux qui se nourrissent de pâtes, de pâtes, et encore de pâtes, passent à côté d’un autre féculent complémentaire et pourtant très en vogue dans nos pays occidentaux. C’est la pomme de terre. Cuite au feu de bois sous la cendre ou au four, écrasée en purée ou cuite dans sa peau à la vapeur ou à l’eau, et pourquoi pas même en salade, la pomme de terre est très énergétique et tout aussi bonne pour l’organisme du sportif. « Les gens pensent souvent que la pomme de terre n’est pas très intéressante sur le plan nutritionnel » raconte Tara Gidus, nutritionniste et porte-parole de l’American Dietetic Association (taragidusnutrition.com).

Lire la suite ici

20/12/2010

Bien gérer les repas de fêtes ...

Souris et gruyère.jpgNutri-Site vous propose deux dossiers pour aborder sainement les repas de fêtes. Avec ces consignes, cela devrait mieux passer ... Bonnes fêtes à tous, et faites-vous plaisir quand même ....

"Le compte à rebours est maintenant rentré dans sa phase ultime, les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas et avec leur cohorte de bons repas festifs. Votre esprit est noyé par toutes sortes de dilemmes.
Devez-vous vous faire plaisir au maximum car vous avez fait attention toute l’année ?
Ou devez-vous continuer à vous priver pour ne pas anéantir les résultats si chèrement obtenus ? Mais pourquoi ne pas associer plaisir et diététique ? Même lorsque l’on n’est pas maître du menu…
=> Consulter le dossier  "Le repas de fêtes : prendre du plaisir sans dégâts ..." (voir la rubrique Bien-être et minceur)

Cette fois c'est vous qui recevez les convives et vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands ! Voici la meilleure façon pour ne pas assassiner diététiquement parlant, les efforts faits durant toute l’année écoulée, sans toutefois proposer un repas bas de gamme !
Savoir recevoir est tout un art, et recevoir avec l'art et la manière est un état d'esprit qui se cultive et pas seulement à Noël !
=> Consulter le dossier  "Le repas de fêtes : c'est moi qui invite" (voir la rubrique Bien-être et minceur)"

23/11/2010

Votre alimentation pendant une course ?

Ravitaillement 1.jpgUne nouvelle rubrique est ouverte sur le forum : Alimentation pendant une course.

Je vous suggère de nous expliquer comment vous vous alimentez pendant une course.
Pour cela, dans le forum :
- cliquez sur Alimentation pendant une course
- cliquez sur "Nouveau"
- dans le titre du message, indiquez votre prénom + quelques infos sommaires (voir l'exemple Jacques)
- n'hésitez pas à développer votre méthode.

25/10/2010

Nutrition et course à pied

Christophe - de Kalenji s'adresse à vous :

" Bonjour ,

Vivre plus sainement grâce à la course à pied, vous l'avez déjà testé pendant vos vacances d'été par des sorties « footing » sur le sable chaud ou le long des sentiers ombragés.
Dans cette Newsletter, je vous aide à garder le rythme, et vous concocte un programme alliant running, équilibre alimentaire-énergie-performance et bien-être !
Kalenji Marie-fauchille nutritionniste.jpgOptimisez vos entraînements et soyez prêts le jour J grâce à nos informations et conseils nutrition running de notre partenaire Marie, nutritionniste Aptonia.

Bonne lecture et courez gagnant en plaisir et bien-être. "

Lire les 10 conseils ici

11/09/2010

10 conseils pour perdre du gras sans perdre de muscle

Amincissement 4.jpgLe site Medecinedusportconseils vous donne les 10 conseils suivants pour perdre du gras sans perdre de muscle :

1 . Motivation
2 . Ne jamais sauter de repas
3 . Consommer un petit déjeuner structuré
4 . 3 collations par jour 
5 . Repas de midi : Associer légumes verts cuits et féculents
6 . Repas du soir : il doit être plus léger que celui du midi 
7 . Attention à l'alcool
8 . Attention aux grignotages entre les repas 
9 . Attention aux laitages 
10 .Bouger

Lire les 10 conseils détaillés ici 

01/08/2010

L'alimentation en course longue

Voilà une vidéo qui devrait intéresser Béatrice, même si elle n'envisage pas de courir l'UTMB !

 

05/07/2010

Eau ou boisson de l'effort ?

D'après la revue Endurance Trail :

Ravitaillement 2.jpgDans le Guide de l'entraînement d'avril 2010, Denis Riché explique qu'il est indispensable de boire une boisson de l'effort pendant une course ou un entraînement pour les raisons suivantes :

- apport en vitamine B1,
- maintien de l'immunité,
- protection de l'intestin,
- le glucose protège les cellules de l'oxydation,
- préserver le taux de coenzyme Q10,
- le glucose protège les tissus nobles.