Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/10/2013

Marathoniens prenez soin de vos pieds

Carine Bégouin podologue.jpgINTERVIEW Carine BEGOUIN , podologue et spécialiste de la course à pied, est en charge du dispositif de podologie sur le Marathon Toulouse Métropole. Après l'incontournable Colloque Médico-Sportif de septembre et à 15 jours du Marathon de Toulouse, Carine Begouin nous livre à nouveau ses précieux conseils pour bien se préparer pour le Jour J ! Comment préparer ses pieds en amont du marathon ? Le coureur se préparant à courir un marathon doit être...


Comment préparer ses pieds en amont du marathon ?

Le coureur se préparant à courir un marathon doit être vigilant sur l'état de la peau et des ongles au niveau de ses pieds.

Les risques de formation d'ampoules et d'hématomes sous les ongles peuvent être réduits au maximum en suivant quelques conseils simples.

Les ongles doivent être coupés suffisamment courts afin de ne pas blesser les orteils voisins, les angles devront être légèrement arrondis. 

Les microtraumatismes accumulés au fil des kilomètres entrainent souvent une surépaisseur de l'ongle responsable de frottements, il est donc judicieux de l'entretenir en limant doucement son ongle. 

La peau peut aussi souffrir d'hyperkératoses, il s'agit d'une surépaisseurs de la peau, généralement en regard de zones d'hyperappuis, cela se traduit par des durillons plantaires ou des cors sur les orteils.

Il est possible d'entretenir une épaisseur homogène sous le pied en utilisant régulièrement une râpe podologique par exemple.

Si cela n'est pas évident à réaliser soi-même, un podologue peut vous réaliser un soin de pédicurie médicale (idéalement jusqu'à une semaine avant votre marathon).

La peau peut se retrouver déséquilibrée pour de multiples raisons, l'utilisation régulière de produits adaptés à votre type de peau peut s'averer nécessaire. (Peau sèche, présence de crevasses, ou encore traitement anti-mycosique...)

Conseils rapides sur les chaussures : comment être bien chaussé pour un marathon ? chaussettes ?

Choisir sa paire de chaussures pour courir son marathon au moins 6 mois avant afin de s'y adapter. 

Idéalement, choisir sa paire de chaussures en fonction de son "morphotype coureur" (universel, pronateur, traditionnel, minimaliste...), au besoin, prendre conseil auprès de magasins spécialisés et/ou de podologues du sport.

Vous pouvez utiliser plusieurs paires de chaussures pour votre préparation, cela permet de s'adapter à différentes sensations et différents type de séances (fractionné, sorties longues...). Si vous ne mettez le modèle de compétition que le jour J, vous prenez le risque de ne pas y être adapté correctement, et d'engendrer des blessures.

Veillez à prendre une pointure suffisamment grande afin de respecter l'augmentation de volume du pied pendant l'effort. Vous devez au moins pouvoir passer un doigt à l'arrière de votre talon lorsque vous êtes chaussés.

Le laçage doit permettre une bonne tenue sans comprimer le cou de pied pendant l'effort.

Les chaussettes ne doivent pas être neuves le jour du marathon, préférez des matières qui évacuent rapidement la transpiration, et veillez à ne pas avoir de coutures saillantes à proximité des orteils.

Y a t’il un traitement particulier avant le marathon afin d’anticiper les éventuels frottements, ampoules ou fragilités de la peau.

Afin d'augmenter la résistance de la peau à l'effort, il est possible de réaliser un tannage de la peau plantaire et des orteils. Il existe des produits spécifiques comme le TANO de chez AKILEINE, vous pouvez également utiliser du jus de citron vert en application locale. Ce tannage est conseillé environ 3 semaines avant votre marathon, en alternant le produit tannant et une crème hydratante ou une crème type NOK car l'acide citrique à tendance à assécher la peau.

Le jour J, utiliser une crème anti-frottement type NOK de chez AKILEINE afin d'éviter les échauffements lié à l'effort.

Si malgré tous ces conseils et tous vos efforts de préparation vous avez des soucis au niveau des pieds pendant votre marathon.... gardez le moral jusqu'au bout en vous disant qu'une équipe de podologues du sport attentifs saura vous accueillir à l'arrivée, afin de vous apporter les premiers soins et vous prodiguer les meilleurs conseils pour votre prochain objectif.

Voir le site du marathon de Toulouse

Note publiée par Jacques

Les commentaires sont fermés.