Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2013

Verena à l'Hivernatrail

Verena nous raconte sa course :

Verena 3.jpgDe participer au Hivernatrail a St.Come a cote de Nimes c'était depuis quelques années un petit rêve, après avoir y participée deux fois en relais. Mais une distance aussi longue et difficile (34km avec 1200m dénivelé positive) était jusqu'au présent difficile à caler dans la saison ou plutôt en fin de saison d'une triathlete car souvent nous attaquons déjà en décembre la préparation. Cette année par contre j'avais envie et aussi le besoin de couper vraiment après ma dernière course de la saison, le championnat du monde de Xterra a Mauï et de me faire plaisir! Depuis 7 semaines je n'ai fait que des petits footings et des randos en montagne. Alors je prends le départ sans aucun entraînement spécifique mais avec beaucoup de repos et jus dans les jambes ;)


L'ambiance de cette course est vraiment quelque chose d'exceptionnelle, la musique, des cheveux qui ouvrent la course, du beau temps et moi, même pas peur, même si j'ai jamais couru plus que 24km en course!!! Au départ je suis tout simplement heureuse de courir de nouveau sur "mes terres connues " et avec des gens que je connais. Quand on part loin pour des courses a Hawaii ect on profites de ces moments la encore plus!!!!!

Pendant les dernières minutes avant le départ le speaker chauffe les athlètes, mais moi je revis d'un coup toute ma saison passée. Comme un film dans ma tête les courses que j'ai fait passent devant mes yeux, surtout le départ et la course a Mauï me revient dans l'esprit. Ça me donne un sourire dans mon cœur et sur mes lèvres. Je remercie intérieurement mon sort d'avoir la chance d'avoir pu vivre toute ces belles choses....

Bon, mais faut quitter la belle plage de Mauï la pour revenir dans la Vaunage, faut se concentrer sur ce que je vais vivre maintenant: 34km pratiquement exclusivement de monotraces dans une nature exceptionnelle!!!!

Nous nous lançons avec 520 coureurs a 10:00, le soleil brille, presque pas de vent, j'ai ressortie le petit short et débardeur :)

Pas le temps a perdre, après 2km sur route nous rentrons de suite sur les chemins et attaquons la première montée. Je sens de suite, les jambes sont pas au top top aujourd'hui mais je me sens bien dans les montées. Dès le début il y a plein de monde sur des croisements des chemins pour nous encourager. Et la réputée chapelle de musique en costume de père Noël nous joue de la belle musique!!!

Première descente technique sur une crête, attention les chevilles, je préfère de les faire un peu plus tranquillement pour me préserver les cuisses et pas prendre des risque des blessures.

La première partie je connais encore à peu près car c'était avant l'arrivée de la deuxième partie en relais, la partie que j'avais fait moi, les deux fois.

Mais j'avais presque oublié la beauté de ce parcours. Que en monotraces, ça vire et tourne sans arrêt, je crois qu'il n'y a pas deux mètres du plat et droit sur tout le parcours ;)

Mais tant mieux, du coup je ne vois pas passer le temps et après 1:27h je passe au ravitaillement- la moitié déjà fait! Je suis ravie car je me sens encore toute fraîche malgré une moyenne de vitesse que je ne pensais pas du tout faire!

Heureusement je croise presque tout le temps Stéphane. Nous avons décidé avant la course de partir chaqu'un pour soi et courir ensemble si on se croise. Naturellement on se donne le relais, il me dépasse dans les descentes et moi je l'attrape dans les montées. 

La deuxième partie est vraiment plus technique, les descentes très très raides, a sauter les marches et glisser sur ce terrain hyper sec (je me sens comme a Mauï  hihi) et les montées tellement raides que même moi, je me sens obligée de marcher, même si je fais ça pratiquement jamais!!! Mais je ne veux pas perdre l'allure et je me force de relancer sur les parties un peu plus plates. Mais du coup je sens que ça commence a piquer dans les cuisses. Je suis déjà a mon 3ème gel!! 

Je pense à des mots d'un ami: " courir c'est comme la musique" ! Alors j'essaye de maintenir une bonne allure pour que ça soit une musique de danse et ne pas une berceuse ;)

Entre le 17eme et 28eme kilomètre je cours avec un petit groupe de mecs que je dois laisser partir dans une descente technique. Je râle intérieurement sur moi que je n'arrive pas a plus lâcher ma foulée. En plus j'ai super soif, et mon bidon est pratiquement vide.

Je redouble Stéphane dans une montée et je l'encourage de venir avec moi mais il me laisse partir. Dernière croisement sur la route, pleins des gens sont la pour nous encourager, je reconnais les voix de deux très bon amis, ça me donne la pêche!!! Je sais qu'il ne reste plus qu' environ 7 km. Je suis encore dans ma moyenne de 12km/h, très ravie de ça!!!

Mais bon, c'est maintenant que l'inconnu commence pour moi et il faut bien souffrir un peu sur le long!! Je prends mon dernière gel, vide la gourde et sur les dernières 4km je décide d'accélérer un peu et tout donner. Mes cuisses tremblent dans les descentes et mon cœur siffle dans les montées mais je veux savoir si mon corps est capable d'accélérer encore. J'ai envie de demander mon corps ses dernières capacités. Je reviens sur quelques mecs avec qui j'ai couru vers le 25km et je donne tout sur le dernière kilomètre de l'arrivée dans le village.

On me reçoit très chaleureux en tant que 1ère fille!!! 

Quelques mots au micro et après je repars en courant pour récupérer Stéphane qui termine que 5minutes derrière moi. Avec le peu de préparation c'est formidable!!! Après, vite je profites de m'assoir et boire, j'étais complètement au sec depuis un long moment.

Uff, faudrait mieux s'entraîner pour une distance pareil!!! Mais j'ai moins souffert que ce que je pensait et super ravie et étonnée de mon chrono de 3:07 et ma 40eme place scratch!!

Je suis tellement euphorique que l'idée de faire un marathon me vient dans la tête!!! Mais bon, je sais bien, dans une saison de triathlon c'est difficile à caler et déjà la, je hâte de mes compétitions de triathlon de nouveau! Dans une course ou je ne fais qu'une discipline je reste toujours sur un manque ;)

Petite semaine de repos et c'est parti pour la préparation de la saison 2014!!!! Yipiiii!!!

Merci a mes clubs nimes triathlon, courir en Uzege, Uzes velo club et mes partenaires Irun et culture vélo Nîmes!!

Commentaires

L'Hivernatrail est une très belle course et tu en parles très bien : quel long texte ! et bravo pour ta première place !

Écrit par : Pascal | 16/12/2013

Les commentaires sont fermés.