Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/03/2014

Aux origines du trail en France...La course des Hautes-Chaumes

 

Aux origines du trail en France...Il y avait la grande course des Templiers bien sûr mais aussi...le massif du Forez avec La course des Hautes-chaumes.

En effet, en 1997, seul existait en France le CHALLENGE ENDURANCE ADIDAS TRAIL

A l'époque ce challenge rassemblait trois courses : 

La première était la 6000D un magnifique trail qui a lieu chaque année fin juillet à la Plagne et que je recommande à tous les amoureux de course à pied en montagne.

La seconde était les Templiers qui correspond maintenant au parcours du Trail des Hospitaliers, qui reprend le tracé d'origine.

La troisième épreuve, enfin, était la course des Hautes-Chaumes dans le massif du Forez dont je suis originaire...(article chauvin)...

Cette belle course comportait 65 kms avec un dénivelé D+ de 2000 m. Elle oscillait entre 540m et 1590m d'altitude (sachant que le point culminant du massif est à 1650m).

Elle comprenait trois ravitaillements (aux 18,38 et 51 km)

Le départ était donné dans le village de Bard (Loire) au mois de mai.

Le parcours conduisait les coureurs par une longue montée à Bazanne, Ance, les Jasseries de Pégrol et Rocher de la Chaize, point culminant de la course en plein coeur de la montagne de Monthiallier. ensuite, longue descente pour rejoindre Bard en passant par les Jasseries de Garnier, St Bonnet le Courreau (mon village d'enfance), le Mont Semiol et enfin 4 kms en côte pour rejoindre l'arrivée.

Des pointures du trail ont inscrit leur nom au palmarès puisque les gagnants hommes et femmes de l'édition 1998 ne sont pas du tout des inconnus : 

1998 : 1er H : J.Trottet en 5h16'26"

          1ère F: K.Herry en 6h31'09".

(Dotation :tee-shirt à tous...)

Pour info le massif du Forez est situé entre Saint Etienne et Clermont.

Il comprend un étage avec des forêts de sapins et d'anciennes vallées glaciaires puis les Hautes Chaumes. 

Dans ces communes de montagne, profondément tourmentées par leur relief escarpé,vivaient de nombreux agriculteurs, malgré des sols ingrats et des terrains très pentus.

Pour répondre au manque de terrains agricoles, les habitants des communes du Haut Forez, durent valoriser les hauteurs, en défichant les forêts situées au sommet, et créèrent ainsi les fameuses Hautes Chaumes (site protégé et labellisé NATURA 2000).

Les Hautes Chaumes, vaste territoire composé de pelouses et de landes d’altitude, accueillaient à la belle saison, lors de l’estive, de nombreux troupeaux bovins dont le lait servait à fabriquer la fameuse fourme de Montbrison.

 On trouve là-haut des coins extraordinaires comme la Jasserie de Garnier avec des paysages de lande à perte de vue... ( les Jasseries dans le Forez sont des bergeries pour la transhumance des moutons et des vaches ).

 En ce qui concerne la course, les deux premières existent toujours et j'ai eu le bonheur de les courir mais la troisième a disparu...et je ne l'ai jamais faite...et oui...

Néanmoins si vous cherchez un endroit pour pratiquer le trail c'est un très beau terrain de jeu...

D'autant plus que de nouveaux trails ont fleuri dans la région ces derniers temps...

note rédigée par Denis

 

Commentaires

Magnifique Denis, comme d'habitude....

Écrit par : xav | 12/03/2014

Un récit digne d'un guide touristique, belle invitation à parcourir ces terres, chaussures de trail ou de rando aux pieds...et fourchettes en mains, car les tables sont bonnes dans ces contrées !

Écrit par : Michel | 12/03/2014

Bonjour,

originaire de Montbrison et actuellement co-organisateur de la course nature des 3 chapelles, j'ai entendu parlé de cette course sur un parcours qui est mon terrain de jeux. J'aimerai en savoir plus: parcours, organisateur... pour peut être faire revivre cette course, qui sait ?

Salutations sportives

Fred Blondel

Écrit par : Fred | 02/11/2014

Bonjour Fred. Je tombe aujourd'hui, un peu par hasard, sur ce blog.
c'est moi qui ai créé la Course des Hautes-Chaumes.
Je reviendrai sur ce site pour savoir si tu souhaites prendre contact avec moi.

Écrit par : Treille | 14/03/2015

Salut Treille
j'aimerais bien te connaitre...et en savoir plus sur ta course qui a disparu quand j'ai débuté le trail...moi même originaire de St Bonnet le courreau.
mon mail:
huitmontagne@gmail.com
MERCI

Écrit par : Denis | 15/03/2015

bjr je n ai pas ecrit cet article c est denis le contacter a l adressse mail ci dessus
merci frederic

Écrit par : frederic | 18/03/2015

j'avais fait en 1998 les templiers, et c'était une expérience tout à fat nouvelle pour moi, coureurs de 10, semi et marathon essentiellement, j'avais découvert cette course hors norme à l'époque, en plus je venais de calais, le plat pays, j'avais été très surpris! et plusieurs années après j'ai abandonné quasiment les 10, semi et marathon pour le trail! et difficile de refaire marche arrière même si maintenant je en fais plus trop de long. en tout cas bel article

Écrit par : cyril | 22/03/2015

Bonjour Yves

Depuis ce post j'ai un peu avancé dans mes recherches. J'ai eu votre nom, celui de la famile Fenon, des artciles de journaux, et des relevés de parcours. Actuellement sur la co-organisation de cours de 3 Chapelles à Lezigneux le samedi 25 avril, c'est avec plaisir que je (nous) discuterai avec vous après la course. Si pas possible je ne manquerai pas de vous contacter. Je vais aussi faire un post sur Facebook avec notre page de fil info sur l'événement.

A bientot alors
FRED

Écrit par : Fred | 10/04/2015

Salut , personne ne connait quelqu'un chez ADIDAS qui pourrait remettre ça !!!

Écrit par : Sharky | 10/04/2015

Avec Michel Bégonin , j'ai eu la chance de participé à 1 des 3 les haut-Chaumes et reconnaitre la parfaite organisation de Yves treille et de Michel Fenon et de nombreux autres bénévoles, à l'époque les papiers administratifs étaient compliqués et maintenant c'ést décourageant !!
Bonne courage quand même

Écrit par : Pierre Pignol | 18/04/2015

Les commentaires sont fermés.