Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/05/2014

FESTA TRAIL 2014

Par Pascal

 

Il fallait que je me teste un jour ou l'autre sur un vrai gros ultra. Je commençais à y penser sérieusement depuis les 75 km des Hospitaliers en octobre dernier. Mais c'est Fabrice qui a fait tombé mes dernières hésitations quand je lui ai fait part de mon envie de m'inscrire sur les 120 km de l'Ultra Draille, en me donnant le meilleur argument  :"Si t'en as envie, fais-le". C'est peut-être un peu lapidaire, mais il avait raison : si l'envie est là, il faut le faire. Se lancer. Prendre le risque de ne pas aller au bout. Après tout, quel est le risque ?....


 

Me voilà donc, à 5h30 du matin,  la lampe au front, avec 165 autres tarés, à m'élancer sur un air d'AC/DC vers chemins héraultais pour une course de 20h au minimum. Enfin, c'était mon objectif à ce moment-là...départ.jpg

Il y a 3 grosses côtes d'environ 10km chacune, qui représentent les principales difficultés. J'avale la première sans trop de problème, mais j'arrive après la descente au ravito du 50ème à midi, déshydraté, perclus de crampes, épuisé. Je me pose 30 mn, me rafraîchis, mange un peu, bois beaucoup, et je repars pour attaquer tout de suite la deuxième côte, puis la troisième pour arriver au sommet du Roc Blanc, point culminant de la course au 70ème, avec la rage aux dents.

J'ai moins de crampes, il fait moins chaud. Les pieds sont douloureux mais le moral est bon. Je double plein de coureurs dans la grande descente vers Brissac, au 80ème.

Courte pause pour faire les niveaux. Les coureurs arrivés juste avant et juste après moi rendent leurs puces : ils jettent l'éponge. Il y aura 70 abandons au total.

Ultra Draille 2014.pngJe fais le Yoyo depuis plusieurs heures avec 3 autres coureurs. On se retrouve ensemble au ravito des 90ème et au premier debout, les 3 autres repartent en même temps, aucun ne souhaitant se laisser distancer. On finit par échanger quelques mots, constatant qu'à courir ensemble nous sommes beaucoup plus performants. Nous décidons donc de repartir ensemble de St Martin de Londres (il sera 0h15) et de faire la dernière étape ensemble.

J'avais prévu 4h pour ces 20 derniers kilomètres, de nuit, en fin parcours, avec encore 7km de côte sur les flancs du Pic St Loup. Nous avalerons cette portion en 2h30, ce qui me paraît être une vraie performance.

A 2 km de l'arrivée nous laissons passer un coureur pour attendre le dernier d'entre nous qui commençait à traîner. Nous prenons soin de passer la ligne d'arrivée tous les quatre ensemble après 21h42mn de course.

Pendant ce temps-là, notre cher d'Aletto arrivait 2ème au scratch sur le D'Aletto.jpg73km et prouve s'il était besoin qu'il est un véritable et authentique champion.

Chasta.jpgDimanche, Nico fait 2ème sénior et 8ème au scratch sur le Maraton de l'Hortus en améliorant son temps de l'an dernier de 30 minutes ! Il démontre quand à lui qu'il est en phase ascendante et qu'il fera bientôt trembler les meilleurs.

Félicitations également à Rémi Laroppe qui termine 31ème en 3h57 sur la même course.Rémi Laroppe.jpg

Commentaires

Un grand bravo pour ta volonté et ta persévérance !! un premier ultra réussi ; et certainement pas le dernier =)

Écrit par : Nico et Aude | 19/05/2014

Un grand bravo à nos deux champions et toutes mes félicitations Pascal pour cet Ultra ( et je sais de quoi je parle....)

Écrit par : Xav | 19/05/2014

bravo a vous 4 ,un beau recit je le ferai l annee prochaine si tous va bien!!!!!

Écrit par : frederic | 20/05/2014

BRAVO pascal! il fallait du courage et un énorme mental pour arriver au bout de cet ultra. Le sol, étant particulièrement technique et donc éprouvant, les températures bien au dessus de celles annoncées, rendaient l'épreuve vraiment délicate: deshydratation, crampes, coup de chaud...bref je suis admiratif de ta double performance: terminer la course et faire une très bonne place. J'espère que pour toi, la satisfaction est à la hauteur de la difficulté. Parole d'ultra trailer, c'est vraiment un des plus durs!

Écrit par : fabrice | 20/05/2014

Fabrice, tes félicitations me touchent particulièrement. Je te remercie de m'avoir encouragé à me lancer dans cette aventure.

Écrit par : Pascal | 20/05/2014

120/3= 40kms, donc 3 marathons pas vraiment plats !
Après le marathon de Barcelone et les 3 de l'ultra, peux tu nous en dire plus sur la suite de ton programme 2014........ ?

Bravo aux valeurs sûre du club qui squattent les podiums régionaux.
Amitiés
Michel

Écrit par : Michel | 20/05/2014

Que de bons coureurs dans le club ! Bravo à tous.

Écrit par : Jacques | 20/05/2014

Les commentaires sont fermés.