Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/09/2016

Les séances de fractionné sur piste

le-fractionne-c-est-maintenant_large.jpgA la demande de plusieurs coureurs ayant participé à l'entraînement de fractionné ce mercredi je liste ci-dessous des informations déjà parues sur le blog concernant ce type d'entraînement.
Jacques

Tableau VMA/Distance/Temps(en grisé les valeurs recommandées)

Info 1

Info 2

Info 3

Info 4

 

 

01/01/2016

Les entraînements du soir à Uzès

Un groupe de coureurs et coureuses (15 à 25) s’entraîne les mardis et jeudis à 19 h en partant du stade Rancel. Le parcours s’effectue :
- en nature le printemps et l'été,
- sur des chemins avec très peu de circulation l'automne et l'hiver (une lampe drontale est recommandée).
L'entraînement dure  environ 1 heure et convient aux coureurs de tous niveaux (du débutant au compétiteur).

Si vous voulez courir après votre travail, rejoignez donc le groupe vous serez le(la) bienvenu(e) !


Des entraînements spécifiques pour améliorer les techniques de course ou la vitesse sont également proposés les lundi et mercredi. Consulter le programme de la semaine sur le blog pour en connaître le détail .


Renseignements : Jean-Paul 06 74 84 25 37 ou courirenuzege@laposte.net

Plan départ running.jpg

 

25/12/2015

Courir plus vite que sa VMA

Comment gérer votre pratique de la course à pied à l'approche des fêtes ?

17/12/2015

Plus puissant : pourquoi et comment ?

 

Le coureur de fond a autant intérêt que le sprinteur à gagner en puissance, mais il le fera avec des programmes et des «outils » différents. L’efficacité de la foulée en sortira renforcée, la vitesse améliorée et l’entraînement diversifié.

Par Bertrand Candoré

Lire l'article ICI

09/11/2015

Tout sur l'entraînement polarisé !

Par Runners.fr :

Elite - Entraînement polarisé.jpg

 

 

 

 

 

 

Quel pourcentage de son temps d’entraînement ou de son kilométrage faut-il consacrer à chaque intensité d’effort ?
Plusieurs études ont récemment étudié le ratio entre les allures extrêmes (lentes et rapides) privilégiés par les athlètes de l’élite. Leurs résultats sont spectaculaires
.

Lire l'article ICI

05/11/2015

Les gammes de l'athlète

19/10/2015

Vive les semaines chocs !

Runners.fr

Par Yann Le Meur, Chercheur en physiologie de l'exercice

be147efcadeebdb07ba2653e6cf07ab7.jpegFractionner, c’est bien. Encore faut-il savoir quand et comment. Si le contenu des séances est désormais parfaitement codifié en fonction du niveau et de l’objectif d’un coureur, la fréquence de ce travail fait toujours débat. Faut-il fractionner de manière régulière ou au contraire privilégier une approche plus agressive ? Réponse…

Lire l'article ICI

02/10/2015

Marathon: Comment vaincre le mur ?

Par Kalenji :

Marathon - Mur - Kalenji.jpgMoment crucial d’un marathon, le mur survient lorsque les réserves en glycogène, ce carburant de l’effort stocké dans les muscles et le foie, sont épuisées. Voici trois astuces pour mieux se préparer à surmonter l’inévitable coup de pompe du 30è kilomètre.

Lire l'article ICI

18/09/2015

Conseils PPG (Préparation Physique Générale)

11/09/2015

Course à pied : la bonne technique

A écouter attentivement ..........

09/09/2015

Augmentez votre VMA avec le FRACTIONNE 30/30 !

08/08/2015

Interview Sylvaine Cussot : quatre conseils pour débuter en trail

Avec juste quelques années de pratique de trail derrière elle, mais déjà un beau palmarès (dont la première place de l'épreuve 50 km de l'édition 2013 de l'Ecotrail de Paris), Sylvaine Cussot, dite Sissi, donne ses conseils pour passer de la course de route au trail. Interview et prise de vue Moctar KANE/High-Tech Out, 20 03 2015.

28/07/2015

Améliorez votre indice d’endurance !

Par Runners.fr :

indice-endurance.jpg

 

 

 

 

 

 


Composante incontournable de la performance dans des épreuves de fond (type semi-marathon et plus encore marathon), l’indice d’endurance se calcule et s’améliore. Runners.fr explore un territoire méconnu de la plupart des coureurs.

Lire l'article ICI

 

13/07/2015

La fréquence cardiaque

10/07/2015

Récupération dans les séances de fractionné

Par Dominique Chauvelier : (cette info date de 2007 mais est toujours valable)

Dominique Chauvelier.jpgLa récupération fait partie intégrante de l'entraînement, ce point est trop souvent négligé voire oublié par les coureurs. L'échec d'une séance ou d'une compétition est souvent lié à une mauvaise récupération.

Lire la suite ICI

03/07/2015

Osez l'électrostimulation

Par Jogging International :

electrostimulation_large.jpgD’abord utilisée par les athlètes et réservée au cabinet du kiné, l'électrostimulation est désormais mieux connue et accessible pour tous les coureurs. Les impulsions électriques tiennent désormais dans notre sac et ont plus d’un tour dans le leur. Récupération, renforcement musculaire… reste à les utiliser au mieux sans nuire à sa santé.

Lire l'article ICI

30/06/2015

Bouleverser ses habitudes pour progresser

Par Jogging-International :

 

changement-entrainement_large.jpgLa routine dans l’entraînement conduit inévitablement à la stagnation. Nos entraîneurs partagent cet avis et c’est pourquoi nous vous proposons, sinon de tout changer, du moins de renouveler vos pratiques d’entraînement. Pour être sur de progresser.

L’un des principes fondamentaux de l’entraînement est de proposer à votre organisme de nouvelles situations auxquelles il va devoir s’adapter. On cherche à «stresser» (dans le bon sens du terme) son organisme pour qu’il y apporte une réponse, et si cette réponse est acquise durablement on parle de progrès. Si l’on répète toujours les mêmes contraintes, le corps n’a plus besoin de s’adapter, on ne progresse plus. La clé de la réussite c’est donc de varier ses entraînements et par là même de changer ses habitudes.

Lire la suite ICI

26/06/2015

Comment fonctionne un plan d'entraînement ?

Kalenji - Plan d'entraînement.jpgVous êtes un coureur débutant et vous souhaitez ne pas faire d’erreur pour vous lancer dans la pratique de la course à pied ? Ou bien vous êtes déjà un coureur expérimenté, mais vous souhaitez franchir un palier supplémentaire ?

Pour cela, la meilleure solution, c’est de choisir un plan d’entraînement qui corresponde au niveau de votre pratique personnel ou un plan adapté à la course que vous voulez préparer.

Avant de choisir votre plan d’entraînement, la première question que vous devez vous poser, est de savoir combien de temps vous voulez consacrer à votre pratique (1, 2, 3, 4… fois par semaine) sans que cela impacte votre vie familiale ou professionnelle. En aucun cas, la pratique sportive ne doit vous couper de la "vraie vie", sinon, vos belles envies ne seront qu’éphémères.

Une fois la bonne fréquence d’entraînement établie, reste à déterminer sur combien de semaines vous allez vous préparer. Là encore, la plupart des plans se déclinent en plusieurs versions plus ou moins longues. L’idéal étant de prendre l’option la plus longue car elle sera la plus progressive et de ce fait, vous préparera au mieux.

20/06/2015

Entraînement sur piste

17/06/2015

Fractionné sur la piste d'Uzès de 250m

Photo coureurs.jpgVoici les temps à réaliser en fonction de votre VMA sur la piste de 250m du stade Rancel (Redounet) pour chaque distance d'entraînement fractionné : 100m, 250m, 500m, 750m, 1000m. Les colonnes grisées correspondent aux pourcentages de VMA usuels pour chaque distance. Les temps sont indiqués en minutes-secondes (exemple: 1,21 = 1min et 21 sec).

Tableau temps/distance ICI

09/06/2015

Quelle séance réaliser pour devenir plus performant sur 10 km

Par Gilles Dorval, entraîneur FFA

08/06/2015

S’entraîner avec de faibles réserves en sucre

Runners.fr :

ManNatureBio.jpg

 Désormais massivement pratiqué par les athlètes africains, le « low glycogen training » consiste à s’entraîner avec de faibles réserves en sucres pour mobiliser de manière plus active la filière lipidique. Explications…

Des avantages multiples

Il est généralement conseillé de veiller à bien se recharger en énergie avant d’attaquer une séance d’entraînement. Lorsque les réserves sont basses en raison d’apports énergétiques (via l’alimentation) insuffisants, le niveau de performance peut en effet rapidement être affecté et il devient vite difficile de maintenir une bonne charge d’entraînement. De plus, les risques d’attraper un rhume ou une infection sont accrus lorsque l’on s’entraîne dur sans compenser de manière adéquate les dépenses en énergie par une alimentation adaptée.

Lire la suite ICI

06/06/2015

Les filières énergétiques

piste.jpgPeu de coureurs sont familiarisés avec la notion de filières énergétiques, et pourtant .... différentes données physiologiques sont à prendre en compte lors de la mise en place d'un entrainement spécifique demi-fond sur 800m et 1500m, voire même sur 5000m.

Lire l'article sur conseils-courseapied.com

03/06/2015

Test VMA de Courir en Uzège

Photo coureurs.jpg2 tests VMA auront lieu aux dates suivantes :

- samedi 13 juin à 10h

- vendredi 19 juin à 18h

RDV sur le stade Rancel face au collège du Redounet.

Une 3ème session sera éventuellement organisée ultérieurement pour les coureurs/coureuses qui n'auraient pas pu participer à ces dates.

Jacques

30/05/2015

8 règles d'or pour réussir sa séance de fractionné

Par Jogging International :

le-fractionne-c-est-maintenant_large.jpgDécouvrez les 8 règles d'or de Jogging pour réussir sa séance de fractionné.

Le terrain : selon Benjamin Malaty, « il vaut mieux qu’un débutant évite de faire du fractionné sur piste. Il aurait tendance à aller plus vite qu’il ne le faut et à se « griller » sur les premières fractions. Il faut privilégier un terrain plat et dégagé. »

.....

Lire la suite ICI

26/05/2015

La récupération

Par Gilles Dorval, entraîneur FFA.

21/05/2015

S'entraîner en endurance pour aller plus vite

A l'intention de Aude-Nicolas-Rémi (notre discussion de mercredi) .....

Par Jogging international :

endurance-marathon_large.jpgLorsque le champion éthiopien Haile Gebrselassie bat le record du monde du marathon en 2 h 03 mn 59 s, il court en endurance. Et non en résistance. L’endurance, c’est une allure lente pour bien débuter, mais aussi une allure rapide pour mieux progresser. Et améliorer ses «chronos». Ce qu’il faut donc élever, c’est son niveau d’endurance.

Par Bruno Blanchard et Rodolphe Bier, entraîneurs diplômés d’Etat.

Lire l'article ICI

Lire la suite

19/05/2015

Une journée d'entraînement au Kénia

Vous êtes prêt à faire la même chose ?

07/04/2015

Challenge de l'Escalette : RECORD V1 H pulvérisé !

Chronomètre MINI.jpg

Nouveau temps :

Jean-Pierre Alarçon  4mn50 en V1
(voir Résultats complets ci-dessous)

LES RECORDS HOMME A BATTRE : 
SE :  4mn 48s -
Nicolas Capéran
V1 :  4mn 50s - Jean-Pierre Alarçon

V2 :  5mn 22s - Bruno Teyssedou
V3 :  7mn 28s - Bernard Solmon
V4 :  6mn 18s - Jacques Lefebvre

LES RECORDS FEMME A BATTRE : 

SE :  5mn 32s - Verena Eisenbarth
V1 :  7mn 25s - Zahra Sellali
V2 :  7mn 15s - Ghislaine Néron

Attention : vous concourez pour le record mais aussi et surtout dans votre catégorie. Alors coureurs et coureuses n'hésitez-pas  !!!!

RESULTATS COMPLETS ICI

Lire la suite