Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/11/2015

Musclez votre dos !

Mal de dos.jpgTout le monde ou presque connaît des problèmes de dos à un moment ou un autre de sa vie, même les sportifs. Dans la grande majorité des cas, il est possible de venir à bout des douleurs simplement en musclant son dos de façon ciblée. Le recours à l’opération est très rare.

Lire l'article sur Datasport.com

15/09/2015

Presque centenaire et athlète

Quel mental !
Serez-vous capable d'en faire autant à leur âge ?

13/09/2015

Running Attitude Hors-Série N°2 - Spécial blessures

Je vous conseille ce numéro hors-série de Running Attitude car il détaille les blessures courantes des coureurs et prodigue de nombreux conseils.

Running Attitude Spécial blessures.jpg

Voir le site Running-Attitude

13/07/2015

La fréquence cardiaque

11/06/2015

Quels sont les effets du footing sur le corps ?

Merci Julia pour la vidéo (Affichez la vidéo en plein écran).

Les joggers ne jurent que par l'aspect positif de la course à pied. Mais quels sont au juste les effets de cette discipline ?

16/05/2015

Des ondes de chocs contre les tendinites

 

Le Figaro :

Tendinite.jpgSi le tendon vieillit mal, de nouvelles techniques permettent de le régénérer avant qu'il ne se rompe.

«Hormis quelques affections générales au cours desquelles les tendons peuvent souffrir - comme laspondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire, les pathologies des tendons peuvent se résumer à deux cas, explique le Dr Karl Chaory, médecin en rééducation et médecine physique au centre de médecine du sport Spormed de Rennes et au Stade Rennais Football Club. Soit le tendon est trop sollicité, ce qui arrive lors de la pratique d'un sport dans des conditions imparfaites ou au travail lorsque le même geste répétitif est effectué à longueur de journée. Soit le tendon vieillit, avec des fibres qui dégénèrent et s'étirent donc moins bien. Mais comme il est difficile de prévenir le vieillissement de ces fibres, on est souvent amené à proposer des techniques de régénération.»

Lire ICI l'article du Figaro

05/12/2013

Idées dangereuses sur l'arthrose

 Dossiers de Santé & Nutrition :

Arthrose.pngDe nombreuses personnes pensent que l'arthrose est provoquée par l'usure des cartilages. A force de frotter, le cartilage de nos os finirait par s'éroder, comme des plaquettes de frein qui auraient trop servi. Pour prévenir l'arthrose, il faudrait donc éviter de trop faire travailler ses articulations pour ne pas user le cartilage.
Ce n'est pas du tout comme cela que ça marche. C'est même le contraire.
Souvenez-vous que votre corps est un être vivant, contrairement à une voiture. Et que le cartilage, comme tous les autres tissus qui vivent, est capable de s'adapter et se renforce lorsqu'il est sollicité.
Si un jour, votre cartilage cesse de se régénérer, qu'il meurt, se brise ou disparaît, c'est que vous avez un problème. Un problème médical, qu'il est en général possible de prévenir, et parfois de guérir.

Lire la suite ICI

13/10/2013

Marathoniens prenez soin de vos pieds

Carine Bégouin podologue.jpgINTERVIEW Carine BEGOUIN , podologue et spécialiste de la course à pied, est en charge du dispositif de podologie sur le Marathon Toulouse Métropole. Après l'incontournable Colloque Médico-Sportif de septembre et à 15 jours du Marathon de Toulouse, Carine Begouin nous livre à nouveau ses précieux conseils pour bien se préparer pour le Jour J ! Comment préparer ses pieds en amont du marathon ? Le coureur se préparant à courir un marathon doit être...

Lire la suite

10/05/2013

Le suivi du sportif, comment ça marche ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette conférence-débat indiquez le en commentaire et un covoiturage sera éventuellement organisé.

Le suivi du sportif.jpg

20/04/2013

Blessure et repos sportif

Merci Lydia !

Cliquez sur la photo l'agrandir.

blessure positivé 001.jpg

25/02/2013

La prévention des blessures

Blessure Kalenji.jpgLa FFA (Fédération Française d'Athlétisme) a développé une vidéo à l'intention des sportifs et explique sa démarche :

Voici un clip vidéo créé afin de prévenir les blessures les plus fréquentes en athlétisme, en marche nordique et en course hors stade. Il décrit  les dix exercices à intégrer dans votre préparation, en particulier à l’échauffement, d’où le nom de « Décathlon de la prévention des blessures ». Ces exercices visibles dans le clip et décrits complètement dans la version longue de 12 minutes ont été créés et sont recommandés par la commission médicale de la FFA présidée par le Dr Frédéric DEPIESSE et ses collègues ainsi qu’avec l’aide d’un entraîneur expert Olivier PAULY. Nous espérons, quelque soit votre niveau de pratique, que vous y trouverez les exercices utiles à votre préparation physique, l’idéal étant de tous les intégrer au début de chaque séance.

Pour accéder à cette excellente vidéo cliquer ICI

Note publiée par Jacques

18/01/2013

Boissons énergisantes : le nombre de visites aux urgences a doublé

egora.jpgYannick fait suivre cet article !

Aux Etats-Unisle nombre de personnes se rendant aux urgences après avoir bu une boisson énergisante a doublé en 4 ans. 20 000 malades ont été recensés en 2011pour la plupart des jeunes adultes et des adolescents selon une enquête du département des addictions et de la santé mentale au ministère américain de la Santé publiée la semaine dernière. Les malades présentaient des signes d'anxiétéde tachycardie voire d'infarctus.
"De nombreuses personnes ne réalisent pas la puissance de ces boissonsestime le porte-parole du collège américain des urgentistesHoward Mell. Un malade qui est venu récemment aux urgences d'un hôpital de Cleveland a raconté en avoir bu trois canettes en l'espace d'une heure soit l'équivalent de 15 tasses de café. Il en a été quitte pour une bonne grosse frayeur heureusement pour lui. Mais s'il avait eu des problèmes cardiaques ou une maladie coronariennec ela aurait pu lui causer de gros ennuis”. Selon le rapport américain la consommation excessive de boissons énergisantes est un “problème grandissant de santé publique”.
En France ces boissons à base de caféine taurine ou guarana  font l'objet d'une surveillance accrue depuis 2008 de la part de l'agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses). En juin dernierl 'organisme signalait dans un rapport une trentaine de cas de consommateurs ayant fait l'expérience d'effets indésirables (crises cardiaques d'épilepsie insuffisance rénale aiguë…). Un lien vraisemblable a été établi avec deux décès.
Au cours des douze derniers moisil s'est vendu en France près de 30 millions de litres de boissons énergisantes (commercialisées sous les marques RedbullMonster Energy...). ACNielsen.

28/12/2012

Le top 10 des blessures du runner

Par Runners.fr :

Runners - Top 10 des blessures.jpgDe nombreuses études ont été menées lors des dernières décennies pour déterminer les régions les plus visées par les blessures consécutives à la pratique du running. Voici les tendances les plus significatives.

On y apprend que les régions les plus visées sont :

Genou 38%
Pied 24%
Jambe 15%
Fosse lombaire 11%
Cuisse 7%
Hanche 5%

Lire l'article ICI


01/09/2012

Alimentation et tendinites

tendinite2.jpgVoici une note très intéressante publiée dans la revue Kinésport en 2005 et que j'ai trouvée par hasard sur internet.
A lire impérativement !

Jacques

http://www.basketfrance.com/dtn/coach///796/Pages_de__ent...

 

13/04/2012

Etes-vous bigorexique ?

Attention ! Certains d'entre vous vont se reconnaître (moi le premier...) !
Apparemment, certains trouvent notre comportement dérangeant.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis dans un commentaire.

Jacques

Par Runners :

Exclamation.jpgDésormais reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la bigorexie résume l’addiction au sport dont souffrent de nombreux athlètes professionnels et amateurs. Plutôt facile de la déceler. Beaucoup plus compliqué de la combattre…

Inutile de faire comme si nous n’étions pas concernés ! L’addiction au sport touche un pourcentage sans cesse plus important de runners. Première constatation : la bigorexie ne concerne pas que les pros. Loin de là. Des coureurs de tous niveaux, même modestes, peuvent plonger dans une passion obsessionnelle qui entame petit à petit des pans entiers de leur existence.

Lire la suite ICI

Voir aussi l'article du Nouvel Observateur

Ouf, il y a des contestataires ! (Voir ICI) 

17/03/2012

Problémes du genou

Si vous avez un problème au genou voici 3 sites qui vous donneront de précieux renseignements :

Mal genoux 2.jpgDouleurs du genou - Site Rhumatologie en pratique

Chirurgie du genou - Docteur Perraudin

Rééducation du genou : http://www.reeducationgenou.com/


Jacques



verena (2).jpg

En illustration, le genou de Verena après Cendras, plus proche du roti de dindonneau que du genou... (Stephane R)



07/02/2012

Courir pour vivre vieux ?

vétéran 5.jpgUne étude originale, publiée dans la revue Circulation , démontre que la pratique régulière d'un sport d'endurance retarde le vieillissement à l'échelle cellulaire.

Lire l'article du Figaro

Note publiée par Jacques

23/11/2011

Nouveau module avec un entraîneur dès le 24 novembre (test VMA)

VMA.jpgVotre club COURIR EN UZÈGE vous propose un nouveau module d'entraînement, encadré par des entraîneurs diplômés d'état : Sylvain TERNYNCK & Jérôme HUGON.

Une première séance aura lieu au stade (sur piste) du Redounet le jeudi 24 novembre de 19h00 à 20h30 et elle sera consacrée à un test de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) des participants.

CES SÉANCES SONT GRATUITES ET S'ADRESSENT À TOUS LES ADHÉRENTS DE COURIR EN UZÈGE. Ces entraînement ne sont en aucun cas réservés à une élite pratiquant la compétition et le calcul de la VMA est utile aussi bien pour les coureurs souhaitant progresser que pour toute personne souhaitant mieux se connaître pour pratiquer la course à pied dans les meilleures conditions possible.

La sortie habituelle du jeudi des groupes A & B sera évidemment maintenue, mais vous êtes toutes et tous les bienvenus pour participer au test VMA qui sera le point de départ d'entraînements spécifiques, proposés à raison d'une à deux fois par mois et ayant pour objectif de vous permettre de découvrir ou d'approfondir différents domaines de la course à pied (ÉTIREMENTS, TECHNIQUES DE COURSES, GAINAGE, PPG...).

Merci de vous inscrire, soit en postant un commentaire sur cette note, soit en adressant un email à courirenuzege@laposte.net

note publiée par Ménélik

16/08/2011

La cure de raisin (suite)

La cure elle-même - 7 jours :

4 jours en mangeant uniquement du raisin, soit 1 jour de plus que mon objectif initial.
3 jours de sortie de cure (1 jour de fruits, 1 jour de fruits et légumes crus, 1 jour de légumes cuits et crus).

Je reconnais que ce n'est pas facile et que le plus dur c'est de voir manger les autres de si bonnes choses.
On me prend pour un fada dans la famille, même si on ne me le dit pas ouvertement, mais j'ai tenu bon.
Un petit mal de tête pendant les 2 premiers jours (normal paraît-il) et une certaine fatigue qui s'est vite installée.
J'ai quand même fait mes entraînements (fractionné et seuil) sans difficulté particulière, à ma grande surprise.

Résultats :

J'ai perdu 2 kg, que je vais peut-être reprendre très vite.
J'ai retrouvé un sommeil de bébé, plus long et plus profond.
Je me sens bien dans ma peau, physiquement et moralement.
Mais le plus étonnant c'est que mes tendinites (genou et tendon d'Achille) ont pratiquement disparu. Or ma tendinite rotulienne durait depuis 2 ans ! J'ai l'impression d'être allé à Lourdes ! Il paraît que c'est normal car les toxines qui s'accumulent sur les tendons sont éliminées par la cure.

Lire la suite

05/08/2011

L'hypoglycémie pendant l'exercice

Par Kalenji :

Kalenji - hypoglycémie.jpgLors de vos entraînements ou compétitions, vous avez certainement déjà été victime d’un malaise ou d’une soudaine fatigue. Ce sont les symptômes de l’hypoglycémie réactionnelle, conséquence d’une alimentation mal équilibrée ou pauvre en glucides face à des efforts intenses.
Comment se traduit l’hypoglycémie ? Comment la prévenir ?

Lire la suite ici

Note publiée par Jacques

20/07/2011

La fracture de fatigue

Par Sport-Santé :

Running.jpgA chaque réception de saut ou de foulée, votre os subit un impact. Il est victime de fissures microscopiques. Entre chaque entraînement, si vous lui en donnez le temps, si vous lui apportez les aliments nécessaires, il va se reconstruire. Il va même se reconstituer plus fort, comme pour mieux assumer de prochaines contraintes. Mais attention, si les conditions requises pour sa réparation ne sont pas réunies, si vos séances sont trop dures ou trop rapprochées, les fissures vont s’accumuler, se rejoindre et former une véritable fracture !

Lire la suite ici

A priori on ne se sent pas concerné par ce genre de problème. Et quand ça vous arrive vous ne comprenez pas pourquoi ça tombe sur vous. Mais en fait, en cherchant bien, vous trouverez forcément l'explication. La malchance n'existe pas et vous avez probablement trop demandé à votre corps qui n'est pas une machine ...

Note publiée par Jacques

18/07/2011

Les talonnettes en sorbothane

Talonnettes sorbothane.jpgSi vous souffrez du tendon d'Achille, voici un tuyau à diffuser largement : insérez des talonnettes en sorbothane dans vos chaussures.
Le soulagement est immédiat car le tendon est moins sollicité et la talonnette amortit les chocs.

12,95 Euros la paire chez Décathlon.

Note publiée par Jacques

05/07/2011

Les crampes

Par U-run :

Crampes 1.jpgQui n’a jamais été victime de crampes ?

Cette sensation brève mais très douloureuse au niveau des jambes notamment, est due à la contraction musculaire. C’est un phénomène chimique qui s’explique par un excès d’acide lactique dans les muscles suite à une mauvaise oxygénation de ces derniers. L’acide lactique va agir sur le muscle en le contractant et en le raidissant, emprisonnant ainsi le calcium.

Parmi les causes des crampes : les efforts physiques intenses et prolongés mais aussi la fatigue physique, les faux mouvementsune température élevée entraînant une sudation importante, la déshydratation, l’abus de produits excitants. Le premier geste consiste généralement à faire un massage sur la partie douloureuse.

Lire la suite ici (et également en 2ème page)

Lire la suite

30/04/2011

Yannick Prioux : diabétique en course contre la maladie

Yannick et le diabète.jpg

Voir l'article du Midi Libre du samedi 30 avril

Bravo Yannick, ton action pour aider les malades du diabète est remarquable et ta persévérance dans la pratique sportive force le respect ...

23/04/2011

Le blog d'une retraitée : Marie

Marie blogueuse.jpgElle a plus de 60 ans, elle court et gère un blog. Tiens ... une collègue !

  • : la course à pied vue par une retraitée qui cherche à se faire plaisir et garder la forme. Le blog n'est pas réservé qu'aux anciens et les jeunes y sont les bienvenus. Il y a aussi des récits de quelques ballades et autres centres d'intérêts.

Voir le blog de Marie

 

11/04/2011

Attention aux fortes chaleurs !

Bon, d'accord, les fortes chaleurs ne vont pas durer. Mais ceux qui ont couru ces derniers jours sous un soleil d'été ont compris que le camelbak était indispensable pour les sorties longues.

Le site Medecinedusportconseils.com nous donne de précieux conseils : lire ici   

Medecinedusport.jpg

23/02/2011

Podologie et Posturologie

intro-posturologie.jpgThierry le Royer est podologue et professeur à l'Institut de Posturologie "Connaissance et Evolution" à Paris. Il explique sur son site Monpodo.com :

Les pieds sont à l'évidence la base de l'équilibre statique et dynamique du corps humain. Le travail du Podologue du sport et Posturologue consiste donc à prendre en considération l'ensemble du corps humain dans sa gestion de l'espace.L'examen d'un sportif est assez complexe du fait des différentes postures et différents muscles en action à chaque mouvement effectué.
La première grande étape de son évaluation consiste donc à vérifier sa stabilité posturale grâce à un examen approfondi dans diverses positions sur une plateforme stabilométrique.

Lire la suite sur Monpodo.com

18/02/2011

De l'espoir pour les tendinites chroniques ?

Par Runinlive :

La cryothérapie

Cryotherapie.jpgOn sait que le froid est une technique très utilisée par les sportifs de haut niveau, pour soulager les douleurs et mieux récupérer. La technique de l’immersion complète du corps dans le grand froid est maintenant à la portée de tous, grâce à « l’ICCE CUBE ».

La Cryothérapie Corps Entier s’appuie sur l’utilisation du froid sec à très basse température, on descend à moins 150° degrés ! Une méthode innovante pour soulager les douleurs chroniques et ponctuelles et accélérer la récupération physique et musculaire.

Lire la suite sur Runinlive

31/01/2011

Inquiétant ....

28/01/2011

Le Club des Cardiologues du Sport

Club cardiologues du sport.jpg

Il y a des choses intéressantes sur ce site : http://www.clubcardiosport.com/

Voir notamment les vidéos des 10 règles d'or : http://www.clubcardiosport.com/regles-d'or/index.html