Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/12/2015

La descente en trail

10/12/2015

Les appuis dynamiques en trail en montagne

Ca a l'air facile .... et pourtant !

 

19/10/2015

Vive les semaines chocs !

Runners.fr

Par Yann Le Meur, Chercheur en physiologie de l'exercice

be147efcadeebdb07ba2653e6cf07ab7.jpegFractionner, c’est bien. Encore faut-il savoir quand et comment. Si le contenu des séances est désormais parfaitement codifié en fonction du niveau et de l’objectif d’un coureur, la fréquence de ce travail fait toujours débat. Faut-il fractionner de manière régulière ou au contraire privilégier une approche plus agressive ? Réponse…

Lire l'article ICI

11/09/2015

Course à pied : la bonne technique

A écouter attentivement ..........

09/09/2015

Augmentez votre VMA avec le FRACTIONNE 30/30 !

28/07/2015

Améliorez votre indice d’endurance !

Par Runners.fr :

indice-endurance.jpg

 

 

 

 

 

 


Composante incontournable de la performance dans des épreuves de fond (type semi-marathon et plus encore marathon), l’indice d’endurance se calcule et s’améliore. Runners.fr explore un territoire méconnu de la plupart des coureurs.

Lire l'article ICI

 

26/07/2015

Grand débat sur la technique de course - Blaise Dubois

19/07/2015

Acclimatation et conseils pour courir quand il fait chaud

Par Courir-plus-loin.com :

chaleur_estivale-300x218.jpgDécouvrez dans cet article les adaptations du corps à l’entraînement sous la chaleur, permettant d’être plus performant par temps chaud. Vous trouverez également des conseils pour bien gérer l’entraînement dans ces conditions et vous adapter aux périodes de forte chaleur.

Nous avions vu dans un article précédent que la chaleur entraîne une baisse de performance en course, car il est plus difficile d’évacuer la chaleur quand l’extérieur est déjà chaud. En effet, nos mécanismes de thermorégulation sont principalement basés sur la différence de température entre le corps et l’air environnant, donc si cet écart diminue, les échanges de chaleur aussi. Mais tout n’est pas perdu, comme nous allons le voir dans la suite…

Lire la suite ICI

Lire aussi le document INSEP

15/07/2015

Asafa Powell 100 mètres ralenti

10/07/2015

Récupération dans les séances de fractionné

Par Dominique Chauvelier : (cette info date de 2007 mais est toujours valable)

Dominique Chauvelier.jpgLa récupération fait partie intégrante de l'entraînement, ce point est trop souvent négligé voire oublié par les coureurs. L'échec d'une séance ou d'une compétition est souvent lié à une mauvaise récupération.

Lire la suite ICI

20/06/2015

Entraînement sur piste

17/06/2015

Fractionné sur la piste d'Uzès de 250m

Photo coureurs.jpgVoici les temps à réaliser en fonction de votre VMA sur la piste de 250m du stade Rancel (Redounet) pour chaque distance d'entraînement fractionné : 100m, 250m, 500m, 750m, 1000m. Les colonnes grisées correspondent aux pourcentages de VMA usuels pour chaque distance. Les temps sont indiqués en minutes-secondes (exemple: 1,21 = 1min et 21 sec).

Tableau temps/distance ICI

09/06/2015

Quelle séance réaliser pour devenir plus performant sur 10 km

Par Gilles Dorval, entraîneur FFA

06/06/2015

Les filières énergétiques

piste.jpgPeu de coureurs sont familiarisés avec la notion de filières énergétiques, et pourtant .... différentes données physiologiques sont à prendre en compte lors de la mise en place d'un entrainement spécifique demi-fond sur 800m et 1500m, voire même sur 5000m.

Lire l'article sur conseils-courseapied.com

26/05/2015

Courir à jeun

Par Ilosport :

Courir à jeun.jpgCourir à jeun ou pas ? La question fait débat. Alors que la pratique de cette technique séduit de plus en plus de personnes désirant perdre en masse graisseuse,  le principe de cette course ne fait pas l’unanimité. Courir à jeûn permet-il réellement de perdre du poids ? Quels sont les risques de cette pratique ? Ilosport vous décrit les bienfaits et les risques de la course à jeun.

Lire l'article ICI

19/05/2015

Et si on fractionnait sur 100 m !

Par U-Run :

Coureurs éthiopiens.jpgA priori, il peut être étrange de demander à un coureur d’endurance de fractionner sur 100 m. En général, le coureur de fond utilise ce type de distance pour faire des accélérations en fin d’échauffement ou en fin de séance. Ces accélérations, appelées aussi « lignes droites » dans le jargon du coureur à pied, ont en général pour but de travailler la technique de course, de renforcer et tonifier les muscles afin d’avoir une foulée plus dynamique et donc de courir plus rapidement. Le but d’enchaîner des répétitions de course rapide sur 100 m représente ainsi un très bon entraînement de vitesse mais en même temps de résistance et d’endurance.

Lire la suite ICI

12/05/2015

Course minimaliste, le point de vue des pros

Voir aussi: Tout savoir sur la course pieds nus

09/12/2014

Test VMA

Jacques vous propose un test de VMA le samedi 13 décembre.

Il s'agira de courir derrière un vélo dont la vitesse augmentera de 1 km/h toutes les 2 minutes.

Le résultat obtenu ne sera pas aussi précis qu'avec d'autres méthodes mais suffisant pour calculer vos vitesses d'entraînement exprimées en pourcentages de VMA (fractionné court à 100% VMA, vitesse 10km à 90% VMA, vitesse semi à 85% VMA, vitesse marathon à 80% VMA).

Le test se déroulera sur la ligne droite de Montaren mais le rendez-vous est à
10h sur le stade du Redounet.

Un autre test aura lieu en janvier pour les coureurs qui n'auraient pas pu venir le 13 décembre.

Rappel :La VMA (vitesse maximale aérobie) est une donnée importante pour les coureurs qui veulent améliorer leurs performances. La VMA varie en effet en fonction de l'âge mais aussi en fonction de l'entraînement et son amélioration est bénéfique pour tous les types de course (piste, route, nature, trail) et toutes les distances du 100m à l'ultra ! La VMA peut évoluer au cours d'une même saison en fonction de l'entraînement et permet de se fixer des objectifs de course réalistes et de définir un plan d'entraînement adapté au niveau du coureur. 

 

21/02/2014

Améliorer sa vitesse sans se mettre dans le rouge

Par Jogging International :

JI - Progrès.jpgPas de secret : pour obtenir toutes les adaptations positives permettant de devenir plus performant, il faut s’entraîner dur. Oui, mais sans dépasser une certaine limite dans l’intensité, au risque de générer un excès de fatigue préjudiciable. Voici cinq méthodes d’entraînement et cinq séances clés associées pour améliorer efficacement sa vitesse sans jamais se mettre dans le rouge.

Lire la suite ICI

Note publiée par Jacques

12/02/2014

Progresser grâce à la Préparation Physique Générale

Par Kalenji :

Kalenji - PPG.jpgLa préparation physique générale (PPG) est une composante incontournable de la progression en course à pied, quel que soit le niveau ou la discipline pratiquée.

La Préparation Physique Générale est constituée de petits exercices qui ont plusieurs visées :

- pour parfaire son échauffement avant une séance de fractionné.

- le renforcement musculaire

- la coordination (bas et haut du corps)

- l’amélioration de la foulée en la rendant plus dynamique mais aussi plus économique (pour faire un effort similaire, on dépense moins d’énergie)

Ces exercices doivent toujours se pratiquer sur un terrain souple.

Lire la suite ICI

Note publiée par Jacques

28/08/2013

Le haut du corps : fondamental en course à pied

Par Jogging International :

JI - haut du corps.pngEn course à pied, c’est le haut du corps qui dicte sa loi au bas et non l’inverse. Un coureur ne se résume pas à une paire de jambes musclées. Les sprinteurs en sont l’exemple. Si la fréquence et l’amplitude de leur foulée sont élevées, c’est parce qu’ils possèdent un buste et des bras puissants, tout en recherchant un relâchement optimum. Pas question ici de leur ressembler mais simplement d’appréhender cette logique.

Lire la suite ICI

Note publiée par Jacques

23/05/2013

Fractionné court ou fractionné long ?

Par Jogging International :

JI - Fractionné.jpgEntre fractionné court et fractionné long, faut-il choisir ? Y aurait-il une bonne et une moins bonne méthode pour fractionner ? Comme souvent, la bonne réponse est dans la bonne mesure. Explications.

Fractionner, c’est varier les allures lors d’une sortie en alternant des phases plus ou moins longues courues rapidement et des séquences où l’on récupère en trottinant donc plus lentement. Cette définition illustre le fait qu’une séance de fractionné peut recouper des réalités très différentes. Nous allons voir que les différentes durées de fractionné s’adressent à différents types de coureurs, selon l’objectif préparé et la période de l’année.

Lire l'article ICI

Note rédigée par Jacques

22/03/2013

Connaître son allure VMA à partir d'un chrono sur 10 km

Par Vo2.fr :

femme 2.jpgEn théorie, afin de connaître à quelle allure vous devez courir une séance de type VMA (Vitesse maximale Aérobie), il faudrait soit réaliser un test en laboratoire (le plus souvent destiné aux sportifs de bon ou haut niveau), soit réaliser un test de terrain. Il en existe de multiples, plus ou moins complexes à mettre en pratique (cat-test, Cooper, Bru, Léger, Rousseau…), mais tous d’une bonne fiabilité afin d‘obtenir vos allures d’entraînement.
En réalité, peu (et trop peu) de coureurs s’adonnent à ce test de terrain car ils le jugent trop contraignant à réaliser. Il faut en effet se mettre en situation de compétition pour réussir ce test (quelque soit la méthodologie adoptée) sur une distance courte, à une allure élevée (au maximum de ses possibilités) et constante. De plus, le simple fait d’aller sur un stade* pour réaliser celui-ci est également un frein considérable pour de nombreux coureurs totalement étrangers à de tels lieux, incapables de franchir les portes d’un stade et de s’offrir au regard des autres en évoluant sur une piste.

Lire la suite ICI sur Vo2.fr

Note rédigée par Jacques

01/03/2013

S'entraîner au seuil

Par Jogging International :

JI - S'entraîner au seuil.jpgAller faire une séance au seuil est devenu une expression familière chez beaucoup de coureurs à pied. Mais que signifie précisément cette notion pas toujours bien maîtrisée et pourquoi courir au seuil, et surtout entre nos deux seuils, est-il important pour progresser ? Explications.

Chacun d’entre nous possède deux seuils. Le premier est dit aérobie et correspond à une Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) de 70 %, l’allure est donc facile. Le deuxième qualifié d’anaérobie- à tort ou à raison-, car nous sommes toujours en aérobie, mais à la limite du basculement, correspond à une FCM de 90 %. L’allure est bien sûr plus soutenue. C’est le seuil le plus utile pour progresser.

Lire la suite ICI

Note publiée par Jacques

22/11/2012

Fractionné : Du 200 m au 1000 m, quelle distance pour quel coureur ?

JI - du-200-au-1000-m.jpg Par Jogging International :

 Le fractionné permet au coureur, selon son niveau, de développer ou de maintenir ses capacités. 200 m, 400 m et 1000 m, ces distances de fractionné offrent chacune des bénéfices différents.

Suivant les distances travaillées à l’entraînement, la vitesse, le temps d’effort et l’intensité (pourcentage de fréquence cardiaque) diffèrent. Les paramètres physiologiques sollicités ne seront pas les mêmes. Dans le but de rester simple et pour bien faire comprendre l’importance du fractionné dans la progression du coureur, nous résumerons notre analyse à cinq distances parmi les plus utilisées : 200 m, 400 m et 1000 m.

Lire l'article ICI

Note publiée par Jacques

13/11/2012

Ne négligez pas l'endurance fondamentale !

Découvrir le trail 2.pngL'endurance fondamentale (fréquence cardiaque inférieure à 75% FCM) est beaucoup plus importante qu'il n'y paraît car elle est indispensable pour progresser.

Elle intervient :
- dans des séances spécifiques intercalées entre des entraînements techniques difficiles (fractionné, seuil, etc) ou des courses ;
- mais aussi en récupération après un exercice difficile de façon à évacuer l'acide lactique (retour au calme).

Le coureur qui n'effectue que des séances difficiles compromet sa progression et s'expose à un risque de blessures ou de surentraînement. . Son volume doit representer au moins 70% de l'horaire hebdomadaire d'entraînement chez le coureur de 10km, semi marathon, marathon, trail.....

Lire ici l'article de conseils-courseapied

Note publiée par Jacques

18/10/2012

Courez court pour … courir plus longtemps

Par Jogging International :

JI - homme-jogging-foret_large.jpgUne minute gagnée sur 10 km, c’est 5 mn de moins sur marathon.
En somme, il faut d’abord faire vite sur du court pour être meilleur sur plus long.
Du débutant au vétéran, nous sommes tous concernés. Explications et plans ...

Lire la suite ICI

Note publiée par Jacques

16/06/2012

Séance à allure spécifique 10 km, semi et marathon

Note publiée par Jacques

Yoga et course à pied : Échauffement musculaire

 

Note publiée par Jacques

La séance de côtes

Note publiée par Jacques